Tout savoir sur la résection de l'adénome prostatique bipolaire

La résection de l’adénome prostatique bipolaire est une technique chirurgicale utilisée pour traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) chez les hommes. Cette technique permet d’enlever la partie de la prostate qui bloque l’écoulement de l’urine et qui provoque des symptômes urinaires gênants. Cette intervention est généralement recommandée lorsque les symptômes de l’HBP sont graves et que d’autres traitements n’ont pas été efficaces.

Fonctionnement

La résection de l’adénome prostatique bipolaire est une technique mini-invasive qui utilise un instrument appelé « résecteur bipolaire ». Ce dernier est inséré dans l’urètre et permet de retirer l’adénome de la prostate. La technique bipolaire diffère de la technique unipolaire car elle utilise deux électrodes qui évitent les risques de complications tels que l’électrolyse.

Préparation

Avant l’intervention, le patient doit être examiné par un urologue pour s’assurer qu’il est en bonne santé et qu’il est capable de subir une intervention chirurgicale. Le médecin peut également prescrire des médicaments pour prévenir les infections et pour aider à réduire le gonflement de la prostate avant l’intervention.

Déroulement

L’intervention est généralement réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale. L’urologue insère un résecteur bipolaire dans l’urètre du patient pour enlever l’adénome de la prostate. La technique bipolaire permet de limiter les saignements pendant l’intervention. L’opération dure environ une heure et le patient est généralement hospitalisé pendant un à deux jours.

Récupération

Après l’intervention, le patient peut ressentir des douleurs au niveau de la vessie et de l’urètre, ainsi que des envies fréquentes d’uriner. Il peut également avoir un cathéter urinaire en place pour aider à drainer l’urine de la vessie pendant quelques jours. Le patient doit éviter les activités physiques intenses pendant les premières semaines suivant l’opération et doit suivre les instructions du médecin pour éviter les complications.

La résection de l’adénome prostatique bipolaire est une technique chirurgicale efficace pour traiter les symptômes de l’HBP. Cette intervention est généralement recommandée lorsque les autres traitements n’ont pas été efficaces. Les patients doivent discuter avec leur médecin des avantages et des risques de cette intervention avant de prendre une décision. Si vous avez des questions sur la résection de l’adénome prostatique bipolaire, n’hésitez pas à contacter notre clinique pour plus d’informations.